Created by potrace 1.14, written by Peter Selinger 2001-2017

Le REA, une nouvelle vitrine des professionnels de l’écoconstruction

  • Le REA, la nouvelle vitrine des professionnels de l’Ecoconstruction

     

    C’est fin 2014 que quelques acteurs audois de l’écoconstruction se réunissent au magasin « Ecomaison » à Carcassonne pour discuter la création d’un réseau professionnel. Ils partagent le constat du retard avec lequel l’écoconstruction prend ses marques dans notre société. Comme pour l’agriculture biologique, il n’est pas évident de placer des valeurs humaines et environnementales devant le profit à tout prix. En effet le lobby de la construction industrialisée, qui subordonne la santé de l’homme et de la nature aux bénéfices, domine encore largement le marché.

    Ce groupe initial comprend notamment Cédric Chenu et Thierry Gaudin (entreprise Ecomaison), Dirk Eberhard et Joerg Ellerwald (Centre de formation Batipole, Scop CO-PO (ex – Bois Terre Paille), Damien Grumbach (Centre de formation Batipole), Xavier Phan (Espace Info Energie-CAUE) et Julien Boyer (entreprise Lécopot).

    L’objectif des premières réunions est de préciser les orientations de ce réseau et de rassembler constructeurs, artisans, fournisseurs, architectes et thermiciens mais aussi centres de formation et associations concernées, bref, tous les professionnels et acteurs de l’écoconstruction dans l’Aude.

    Très vite d’autres membres de la filière rejoignent le groupe initial : Béatrice Jouin (Association Ecorce), Rudolf Lehmann (entreprise Solidee), Michel Daube (Association Ecohabiter en Corbières Minervois et Raphaël Soulier (Scop APEX).

    Cette première étape prend du temps mais elle est constructive et permet de rentrer dans la phase de structuration. Il faut définir clairement des objectifs et des valeurs et se donner un cadre de fonctionnement, ce qui est discuté en 2015/2016.
    Coté administratif la forme associative semble la plus adaptée et après quelques mois d’échanges et de discussions les versions finales du nom, de la charte et d’un règlement interne sont posées.